J'ai fait pas mal de recherche pour améliorer ma gestion au quotidien, le PKM, la gestion des tâches avec GTD, comment bloquer du temps pour travailler en profondeur avec Deep Work et j'ai voulu inclure tout ça dans un seul et même contenant pour être sûr d'avoir tout au même endroit : Obsidian

Au final, j'en reviens. Oui, je trouve que les méthodes de prise de notes, les méthodologies de gestion de tâche et le fait d'avoir des moments privilégiés marche et m'aide à me sentir mieux dans la vie de tous les jours, cela aussi m'ouvre vers d'autres pratiques, d'autres envies, d'autres façons de faire.

Mais tout mettre dans une seule application fut pour moi une erreur. Je mettais tellement d'information dans mes notes quotidienne que je ne faisais plus attention aux sens de ce que j'avais mis :

  • Mes Valeurs et Mes Limites ? Des encarts de couleur.
  • Ma todo ? une mécanique qui ralentissait le lancement du logiciel et finissait par être anxiogène à faire de voir les choses qui n'avançaient pas.

Et au final, je ne tenais plus de journal dans mes notes quotidiennes alors que c'est quelque chose que j'avais identifié comme une action qui me reboostait, qui me permettait de déverser ce que j'avais sur le cœur, de me confier et me libérait l'esprit.

J'ai commencé à revenir à quelque chose de plus simple : utiliser Obsidian pour mes notes, mon journal et mes productions créatives, ma todo est sur Todoist maintenant, j'ai simplifié ma page de note quotidienne, il ne me reste qu'un endroit pour mettre mes liens vers mes notes de réunions, un dataview qui me permet de voir les notes créer ou modifiée ce jour, et une partie ensuite où je rentre mes entrées de journal de la journée.

Et franchement rien que de simplifier cette première page dans Obsidian cela a soulagé ma charge. J'ai aussi changé de thème, je suis repassé sur un thème light mode, Minimal avec le choix de la variante Nord. J'ai quand même conservé les colorations de titre que j'aime bien et je dois encore faire ça pour les textes gras et italique.

Pour l'instant, je me sens libéré d'un poids, moins surchargé, cela correspond mieux à ma pratique et mon état d'esprit actuel.