Il est compliqué de reprendre la rédaction de cet article. Mais je m'y remets doucement. Je passe régulièrement de pics de motivation à des pics de démotivation. Alors, je vais essayer de partager ici des idées tirées d'ouvrages et / ou d'articles et mon retour d'expérience sur celles-ci.

Actions Régénératives ou Dégénératives

💡Selon certain, il existe des actions ou des tâches qui nous redonneraient de l'énergie et d'autres au contraire qui nous vampiriseraient. L'important serait d'identifier ces deux types d'actions pour les alterner ou pour mieux encore, éviter les plus délétères.

Pour ma part, c'est assez vrai : me laisser entrainer dans les cercles de suggestion YouTube ou aller à IKEA sont particulièrement néfastes pour mon énergie et ma motivation.

Ce que j'ai mis en place pour YouTube, c'est de désactiver tout mon historique : plus d'historique, plus de suggestions et donc moins de chance de tomber dans la spirale infernale.

À l'inverse, des tâches comme faire la revue des médias de la semaine ou écrire cet article sont plutôt ressourçantes. Le plus dur étant de s'y mettre et d'avoir la motivation de mettre le pied à l'étrier.

J'ai commencé à orchestrer ces tâches régénératrices. Une par jour est pour moi un bon début afin d'essayer de créer une habitude. En ayant un rappel de ma tâche quotidienne, j'arrive de plus en plus à me motiver à débuter celle-ci et au final, je suis content de m'y être mis en très peu de temps et je vais souvent un peu plus loin que ce que j'avais prévu.

Se concentrer sur l'essentiel ou la loi de Pareto

💡La fameuse loi du 80/20, l'idée serait de se concentrer uniquement sur les 20% d'actions qui procurent 80% de résultats afin de ne pas gaspiller et disperser notre énergie dans des choses qui, au final, nous apporterons peu.

Cela revient à Toujours se demander si ce qu'on fait vaut le coup, si cela vaut la peine qu'on y dépense de l'énergie.[1]

On rejoint ici aussi l'idée de lassitude de décision. Chaque choix, chaque décision que l'on prend nous demande de l'énergie, en gros l'idée est de sélectionner en avance ce que l'on va faire, protéger son temps et passer en mode pilote automatique sur la ou les tâches choisies.[2]

Le problème ici, c'est qu'au travail, on ne choisit pas forcément ce qu'on doit réaliser. Cela peut être assez pénible et difficile de se protéger de tâche qui n'apportent pas grand-chose. Dans mon cas, j'ai fait un entretien avec mon responsable, j'ai défini avec lui clairement les projets sur lesquels je devais travailler et les résultats attendus. J'ai pu mettre en place une série d'étapes à suivre. Je vais bien voir si cela va me motiver et si le périmètre défini va être respecté.

Rythme, Sommeil, alimentation et balade

💡Se balader dans la nature au moins 30 min par jour[3]

Ce n'est pas toujours facile de trouver le temps et le lieux (sans parler de la méteo en ce moment) pour faire ce genre de balade. Mais je dois avouer que le weekend ça permet de déconnecter et de se ressourcer pas mal.

💡Respecter son rythme naturel[4]

Il est compliqué de respecter son cycle circadien tout le temps. On peut avoir un rythme un peu décalé par rapport à ses horaires de travail ou encore des contraintes de transports. Cette astuce semble plus simple à suivre quand on est à son compte.

💡Faire une sieste [5]

Sur le papier, pourquoi pas, mais j'ai beau essayer en télétravail sur les horaires de pause repas, ce n'est pas toujours évident pour moi de trouver le sommeil. C'est vrai que quand j'y arrive, l'après-midi me semble plus simple, mais il faut quand même avoir le métier qui permette ceci et réussir à s'endormir. Sachant que pour certains, c'est le réveil qui est difficile.

💡Se coucher deux fois par semaine avant 22h [5:1]

Là encore, cela va dépendre des personnes et de leur emploi du temps. Difficile de conseiller ceci à des gens qui travaillent de nuit, par exemple. De même, moi avec mon enfant, il y a des fois où j'ai juste envie de profiter un peu une fois qu'il est au lit et comme il s'endort à 21 h... cela laisse peu de temps pour faire autre chose.

💡Surveiller ce que l'on mange, privilégié par exemple les graines germés et réduire le sucre.[5:2]

L'alimentation est quelque chose sur lequel nous avons quand même pas mal de contrôle et où nous pouvons essayer d'agir. De même, des compléments de magnésium (après un avis médical) pourront aussi servir de béquille pendant un temps.

Pour ma part, j'essaye de réduire la part de produit sucré (gâteau et autre) car j'ai remarqué que l'apport de sucre, même s'il me donne un coup de fouet sur le moment, me vide complètement ensuite et m'entraine dans un état légèrement dépressif.

💡Se faire masser [5:3]

Solution qui est au final peut être couteuse, mais il paraît que dormir une heure pendant un massage revient à faire un plein d'énergie équivalent à une nuit de huit heures. En tout cas, il faut le temps et les ressources, mais c'est sûr que ça fait du bien.

Pour conclure

Des idées intéressantes, mais qui nécessitent à mon sens une mise en application sur le long terme et une résolution à s'y tenir.

Le point qui semble commun à plusieurs sources semble être l'idée de trouver les tâches essentielles et d'éviter les tâches vampirisantes.

En tout cas, si vous avez vos méthodes afin de retrouver un peu d'énergie quand celle-ci vous fait défaut, je suis intéressé pour les découvrir.


  1. La semaine de 4 heures / Dense Discovery – Issue 277 / L'art subtil de s'en foutre / Arrêtez d'être gentil, Fixez des limites et soyez vrai ↩︎

  2. Deep Work / S'organiser pour réussir ↩︎

  3. Deep Work ↩︎

  4. Bullshit Jobs ↩︎

  5. Gérer son énergie même quand on est à plat ↩︎ ↩︎ ↩︎ ↩︎

Sources